Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 13:12
Bonjour, bonsoir

Un petit article inspiré d'une initiative écologique belge. Une municipalité offre des poules (l'animal et pas ce à quoi les hommes pourraient penser).
Les poules donc servent de broyeuses de déchets ménagers. Elles en éliminent en picorant et leurs propriétaires tout en oeuvrant pour l'écologie récupèrent au passage des oeufs.

Alors, je vais vous parler des oeufs de Pâques.
A Pâques, on associe les oeufs à cette fête.
Mais pourquoi pas à Noël ?
Et puis pourquoi faire chercher des oeufs à des gamins, alors qu'une game-boy ou le dernier discours de Nicolas Sarkozy les amuserait beaucoup plus.

Car ils sont gourmands et le chocolat rares sont les gamins qui ne l'aiment pas.

Seulement voila, cette tradition remonte à bien avant l'arrivée du chocolat en Europe (1519 pour les puristes).

Non c'est en fait une conséquence de la pratique de la religion et de la vie des animaux.

Pour les catholiques Pâques, dont la date varie, c'est la résurrection du Christ. En attendant cette date les catholiques observent le Carême.
Soit une pénitence de 40 jours pendant lesquels faut pas manger de la viande et des....oeufs (allez savoir pourquoi les oeufs et pas le ketchup ?)

Par contre les poules, elles, ne vont pas à la messe et la religion quelle qu'elle soit, elles ne connaissent pas.
Alors, bien que l'on ne mange pas leurs oeufs, elles continuent à pondre.
C'est leur fonction et elles continuent à le faire, même pendant le Carême.
A la fin du Carême, des oeufs il y en a en pagaille dans le jardin, même en jettant les plus anciens qui avaient pourris, il en restait beaucoup.
En faisant une omelette familiale, matin, midi et soir, il restait encore et toujours des oeufs.

Alors les paysans les donnèrent aux démunis,  et à ceux qui n'avaient pas de poules.

Cela devint donc une tradition festive qui se généralisera au XIXème siècle. Et les oeufs devinrent un des symboles de Pâques.

Petite parabole pour terminer

Donner les excédents à ceux qui en ont besoin ? Les anciens n'avaient-ils pas inventé les restos du coeur ?

C'était beaucoup plus sympa.

Plutot que d'agir comme certaines chaines de restauration rapide qui balancent leurs denrées périssables et non consommées du soir à la poubelle en les arrosant d'eau de javel. Eh ! Touche pas à mon stock !
Même si je n'en ai plus l'utilité !

AMITIES A TOUTES ET A TOUS

Philippe Pipol'oeuf  

Partager cet article
Repost0

commentaires

:
<br /> <br /> Bonjour ,<br /> Je viens depuis le blog de LADY MARIANNE article " votre pseudo " .<br />  J'ai bien aimé votre explication . BOn jeudi à vous .<br /> <br /> http://prinprenelleetsa-vie.over-blog.fr/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> Bonsoir Philippe. J'ignorais l'origine des oeufs de paques. Pour les denrées alimentaires qui sont jetées c'est un véritable gâchis ! Bonne soirée, mon ami !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> un ptit coucou !<br /> je reprends tout doux mes visites<br /> j'espère que tout va ....<br /> grosse bise<br /> laure<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> bonjour Pipolin tres bien ton article<br /> je ne savais pas que les restaurateurs balancaient de la javel<br /> quelle pitie<br /> les oeufs de Paques sont sacres surtout dans l'esprit du partage<br /> j'en mange toujours tres gourmande gavroche<br /> bonne fin de journee<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bravo pour ton coup de gueulle mon ami Pipolin !<br /> bien dit !! oui autrefois ils s'entraidaient plus -<br /> il y avait à table la place du pauvre !<br /> et maintenant on arrose de javel des denrées encore commestibles -<br /> <br /> honteux - on devrait boycoter ces magasins -<br /> faire une liste et l'afficher dehors -<br /> chienne  de vie  je le confirme<br /> <br /> bisous  Lady Marianne<br /> <br /> <br />
Répondre

Tous Aux Abris Me Voila

  • : Le blog de PIPOLIN
  • : Actualité humoristique, parodies, et tout ce qui me passe par la tête. Défense des droits de l'homme et de la liberté d'expression par un électron libre.
  • Contact

Profil Profilé Par Un Profiler

  • PIPOLIN DU 10/09/1962
  • moi ,Pipolin 1 bis  ,acteur de
Theatre amateur,amoureux éternel-vous presente mes  pipoleries...
  • moi ,Pipolin 1 bis ,acteur de Theatre amateur,amoureux éternel-vous presente mes pipoleries...

LA VIE EST UN CABARET

Où les pantins font 3 pirouettes
(Liza Minnelli-Cabaret-1972)

Coucou! devine qui vient dîner

ALLO E.T. ICI LA TERRE


compteurs

ET VOILA LE SUD-CENTRAL


compteurs

MERCI

MA MARRAINNE
LADY MARIANNE

BEA ET LUCIEN
MISS AGNES ET SES ANGES

          
EN ATTENDANT CELLE DE L'AMOUR

 

ENCORE DES MERCI

MA MARRAINNE SYLVIE VACHANE
J'ai cassé les manettes
alors je fais avec les mains

ET....MERCI ENCORE

MA TROISIEME MARRAINE
BRIGITTE L'ECUREUIL BLEU
 (BLUE SCREEWY SQUIRREL)