Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2009 5 24 /07 /juillet /2009 18:23
Comme promis dans les blagues de ce matin, je vais vous parler L.S.D., autrement dit : Litterature Semi Definitionnelle.
Ce petit jeu est extrêmement simple. Pour ce faire, il suffit d'un dictionnaire et de quoi écrire, papier et stylo (ne pas passer directement au clavier car cela prend du temps). Ce jeu se pratique tout seul dans des moments de desoeuvrement, d'inspiration stérile ou après la promenade, si vous êtes actuellement incarcérés pour délit d'expression (choisir quand même, lors de vôtre incarcération, une prison d'état ayant un dico dans sa bibliothèque).
Après ces conseils impératifs, voici le concept. Je prendrai là un phrase minime et simple, mais rien ne vous empêche de le faire avec la Bible ou les oeuvres complètes d'Emile Zola, si vous avez l'éternité et un jour devant vous.
Dans l'exemple qui va suivre:
1- j'ai remplacé chaque mot de la phrase par sa définition dans le dictionnaire telle quelle et j'ai obtenu une nouvelle phrase.
2- J'ai recommencé l'étape 1 avec cette nouvelle phrase et ainsi de suite jusqu'au dernier paragraphe où je me suis arrêté, mais j'aurais pu continuer pendant des heures avec chaque fois le même procédé, mais je vous aurai barbé avec 50 fois la même histoire.
Je ne fais que recopier la définition, le seul véritable travail se situe au niveau de la syntaxe en ajoutant les conjonctions, pronoms, articles ou signes de ponctuation adéquats afin de construire un phrase cohérente et lisible. Je ne touche nullement aux définitions des mots, verbes, adjectifs.
J'utilise le Larousse 1995. Tiens la question se pose pour les droits d'auteur, alors dugland Hadopi, recopier le dictionnaire ????????? Tu me coupes ma connexion eh Ducon!!!!!!!!!!!

1- Phrase de départ : Le chat a bu le lait.

2- Le mammifère carnivore digitigrade domestique a avalé un liquide blanc d'une saveur douce fourni par les femelles des mammifères.

3- Celui qui a des mamelles, mange de la viande, marche sur l'extrémité de ses doigts et concerne la maison a fait descendre par le gosier dans l'estomac un état de la matière sans forme propre, de la couleur du lait, d'une impression agréable sur l'organe du goût et procuré par les animaux du sexe féminin qui ont des mamelles.

4- Celui qui a des organes glanduleux propres à la sécrétion du lait, qui mâche et avale de la viande d'animaux terrestres, des oiseaux et des poissons, qui change de place en déplaçant ses pieds, l'un après l'autre, sur le bout des parties mobiles qui terminent les mains et les pieds et qui a rapport avec la construction destinée à l'habitation humaine a fait avaler de haut en bas par la partie inférieure du cou dans le viscère membraneux dans lequel commence la digestion des aliments une manière d'être de la substance étendue sans configuration extérieure lui appartenant exclusivement, de l'impression que fait sur l'oeil la lumière du liquide blanc, d'une saveur douce fournie par les femelles des mammifères, d'un effet qui plaît sur la partie de l'être organisé destinée à remplir les fonctions de discerner les saveurs et obtenu par les êtres organisés et doués de mouvement et de sensibilité et dont la différence physique et constitutive appartient aux femmes qui ont des organes glanduleux propres à la sécrétion du lait.

J'arrête là car, je vous lasse peut-être ? On peut continuer tant qu'on a la force de tourner les pages du dico.
NB : Si je ne me suis pas trompé, la phrase initiale contient 6 mots, à l'étape 4 il y en a 180 soit 30 fois plus.

Amusant non ? mais je crois que vous préférez mes blagues, surtout les coquines, oui, oui je lis vos coms...........................................................

Voila si contrairement à hier soir, la connexion este en l'état et ne rame pas, ce soir je sévis sur vos blogs.

AMITIES A TOUTES ET A TOUS.

PIPOLIN
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Bonjour Philippe. Pour te remercier de m'avoir taguée en rouge je viens de te taguer en jaune... Bonne journée à toi !Brigitte
Répondre
J
Bonjour, Philippe, je vois que tu te tortures bien l'esprit avec ton dictionnaire. J'ai le petit Robert 2009  sur mon ordi. Je ne suis pas sûr d'essayer ton jeu, trop de temps à passer !Je préfère les blagues qui me font toujours sourire.
Répondre
E
Bravo pour la performance, mais je connais ce jeu et bien honnêtement je préfère ta phrase initiale, claire et limpide. Ta phrase de 180 mots me fait penser aux politiciens ou aux Présidents de directoire qui annoncent une mauvaise nouvelle... J'ai déjà été embobinée comme ça...
Répondre
L
Bonsoir Pipolin,Ca y est, on a compris pourquoi les comprimés hallucinogènes s'appellent LSDBises de BéaAmitiésBéa et Lucien
Répondre
P
Oui, mais encore faut-il avoir ta verve de l'écriture à partir de 6 mots construire un paragraphe de 180...Bravo pour l'exercice...Au fait, je plante lamentablement pour les images en rouge, rien ne sort pour le moment de mon pauvre cerveau débile.J'ai le syndrôme de la page blanche, je n'arrive même pas à mettre deux idées en place pour une BD, j'ai le sujet mais rien ne vient pour le scénario...Donc je palie en venant me marrer chez toi et les copains...Amitiés Pat
Répondre

Tous Aux Abris Me Voila

  • : Le blog de PIPOLIN
  • : Actualité humoristique, parodies, et tout ce qui me passe par la tête. Défense des droits de l'homme et de la liberté d'expression par un électron libre.
  • Contact

Profil Profilé Par Un Profiler

  • PIPOLIN DU 10/09/1962
  • moi ,Pipolin 1 bis  ,acteur de
Theatre amateur,amoureux éternel-vous presente mes  pipoleries...
  • moi ,Pipolin 1 bis ,acteur de Theatre amateur,amoureux éternel-vous presente mes pipoleries...

LA VIE EST UN CABARET

Où les pantins font 3 pirouettes
(Liza Minnelli-Cabaret-1972)

Coucou! devine qui vient dîner

ALLO E.T. ICI LA TERRE


compteurs

ET VOILA LE SUD-CENTRAL


compteurs

MERCI

MA MARRAINNE
LADY MARIANNE

BEA ET LUCIEN
MISS AGNES ET SES ANGES

          
EN ATTENDANT CELLE DE L'AMOUR

 

ENCORE DES MERCI

MA MARRAINNE SYLVIE VACHANE
J'ai cassé les manettes
alors je fais avec les mains

ET....MERCI ENCORE

MA TROISIEME MARRAINE
BRIGITTE L'ECUREUIL BLEU
 (BLUE SCREEWY SQUIRREL)