Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 14:10

En avril 2009, j'avais publié, un article sur mon jeune blog, je ne connaissais pas encore Lady Marianne qui devint une de mes marainnes et son super blog (voir mes liens vous l'aurez compris), ni ses communautés. Aujourd'hui Lady Marianne propose sur son blog de parler de saville, c'est très intéressant, ainsi j'ai découvert son village de La Palme que je croyais connaître vu que c'est à une heure de route de chez moi. Je  republie donc mon article  pratiquement tel quel (j'ai revu la mise  en page, la syntaxe et ajouté 2 ou 3 précisions), puisque je parlais des Cathares et de Béziers, ma ville natale (comme Jean Moulin et Pierre Paul Riquet)  où j'ai vécu depuis ma naissance en  septembre 1962  jusqu'en septembre 2008. Grand voyageur donc, j'habite aujourd'hui en exil à Valros (ne pas confondre avec Valras-plage) à.......13 km de Béziers.

Alors je vais vous parler de la croisade des albigeois et des cathares, car Béziers était la grande place cathare et que l'on aurait pu parler de la croisade des biterrois, surtout que la région était entourée par les fameux chateaux cathares qui sont toujours debout tout autour de Carcassonne, alors qu'il ne se passait rien à Albi (département du Tarn).

Mais revenons à Béziers, haut lieu du catharisme, sans chateau certes, mais c'était une citadelle imprenable.



Cela se passait en 1200 et des brouettes.
En Europe, une nouvelle façon de voir la religion existait: le catharisme (que l'on peut traduire par "pur"). Des Cathares, il y en avait un peu partout en Europe (sous des noms différents), mais très implantés en Languedoc (dont la capitale était alors Toulouse) et tolérés par les seigneurs du sud, plus cool que les seigneurs du nord.
C'était la langue d'Oc contre la langue d'Oïl fidèle au petit royaume de France.

Alors pourquoi la croisade des Albigeois? 
 
Saint Bernard, faisant sa tournée est passé à Albi pour prêcher la bonne parole (et là on ne sait pas trop, car à l'époque internet était à ses débuts et le journal de pipette et pipolin n'existait pas, Saint Bernard aurait été assassiné par un écuyer ou rentrant aurait fait son rapport au pape en exprimant la crainte d'un début d'hérésie lorsqu'il prêcha à Albi. Quoiqu'il en soit Innocent 3, le pape, a eu les boules et décida de lancer la croisade contre les Cathares et pour lui Albi était le centre de l'hérésie.
Pour ce faire,n'ayant pas d'armée, il demanda le soutien à Louis 8 le roi de France(petit royaume au nord), qui envoya ses seigneurs inféodés du nord, guerroyer contre les seigneurs du sud en leur promettant la possession des terres qu'ils prendraient. Et comme il était malin comme un Sarko (déjà), les cathares il en n'avait rien à battre (déjà que les anglais le gonflaient), mais posséder des terres dans le sud, c'était l'ouverture sur la mer Méditérannée où il pourrait venir bronzer avec sa Carla de l'époque Blanche de Castille si j'ai bonne mémoire. 
Ainsi le massacre put commencer dans la joie et la bonne humeur. Cela ayant duré plus de cent ans et comme je ne peux pas tout raconter, plutôt parler de Béziers ma ville, qui n'a pas été brulée par les croisés (gens de foi qui partaient en croisade).Les croisés étaient suivis par des ribauds (des gens sans foi ni loi, des vautours quoi !!) Ils ont profité d'une "négligence" biterroise (on est allé titillé l'ennemi qui devait lever le siège après les fameux 40 jours de croisade, en oubliant de fermer la porte de la ville). Les ribauds s'introduirent dans la ville imprenable et ouvrirent les portes aux soldats croisés qui n'en demandaient pas tant, les ribauds pillaient tout ce qu'ils pouvaient trouver,car ne l'oublions pas les barons de France étaient venus faire une croisade au nom de la religion et pas saccager les édifices religieux, mais aussi récupérer des terres, des objets d'arts,etc, mais le partage s'est mal passé avec les voleurs, les ribauds vexés de devoir rendre ce qu'ils avait piqué, ont pris des torches pour manifester leur mécontentement, pourtant on les avait prévenus, faîtes gaffe les maisons sont en bois. Et la ville brûla aprés sa mise à sac.
La suite je ne m'en souviens pas car Pipolin était très jeune en 1209.

Durant tout ce foutoir, l'évêque de  Citeaux, Arnaud Amaury, n'aurait pas dit le tristement célèbre "tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens", mais "tuez les tous, le Seigneur connaît ceux qui sont à lui".

Mais bon même si le magnétophone n'existait pas, le résultat fut le même.


Et pour toutes et tous si vous passez dans le sud, outre la magnifique cité de Carcassonne, allez voir les châteaux cathares et ce qu'il en reste (à l'époque on attaquait pas les châteaux à coup de sarbacane) , mais ils sont toujours debouts et c'est impressionnant après tout ce temps.

Sinon il y aussi la cathédrale d'Albi dans le Tarn, magnifique !!!!!. Erigée à Albi, symboliquement pour célébrer la fin de la croisade contre les cathares, mais bon (voir au début) cela est devenu dans l'histoire " la croisade contre les albigeois ". Albi où rien ne s'était passé.

Quelques (mauvaises) photos.
En premier, une des neuf écluses du canal du Midi, lequel canal fait partie du patrimoine mondial comme les pyramides egyptiennes.
mini_9ecluses3-copie-1.jpg
mini_archi15-copie-2.jpg


BIENVENUE CHEZ LES SUDISTES, FAÎTES LA PETANQUE OU LA BELOTE, PAS LA CROISADE.

PIPOLIN





























































Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Désolé de cette incaratde lady Marianne a supprimé son blog<br /> <br /> <br /> merci de la motivée pour qu'elle le reprenne très vite ...<br /> <br /> <br /> je contact ses soutien ce matin ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> C'est bien ça ! Lou camel, c'est une autre époque !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Coucou phil<br /> Je viens te souhaiter une bonne semaine. Bon courage, contente que tu aies pu recuperer ta box.<br /> Gros Bisous<br /> Bea<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ne vous moquez pas des Lorrains - je suis lorraine de naissance - et du 54 Lunéville à 30 kms de Nancy<br /> il n'y a pas que le sud !! heureusement    lol<br /> <br /> bises   Lady Marianne<br /> qui avait de beaux bois avec des champignons - du muguet - des fraises des bois<br /> dans l'Aude c'est cailloux - cailloux - calloux - vignes<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> bonjour filleul !!<br /> je pase chercher ton lien d'article pour le punlier sur mon blog<br /> <br /> merci pour ta participation<br /> gros bisous   Lady Marianne<br /> <br /> <br />
Répondre

Tous Aux Abris Me Voila

  • : Le blog de PIPOLIN
  • : Actualité humoristique, parodies, et tout ce qui me passe par la tête. Défense des droits de l'homme et de la liberté d'expression par un électron libre.
  • Contact

Profil Profilé Par Un Profiler

  • PIPOLIN DU 10/09/1962
  • moi ,Pipolin 1 bis  ,acteur de
Theatre amateur,amoureux éternel-vous presente mes  pipoleries...
  • moi ,Pipolin 1 bis ,acteur de Theatre amateur,amoureux éternel-vous presente mes pipoleries...

LA VIE EST UN CABARET

Où les pantins font 3 pirouettes
(Liza Minnelli-Cabaret-1972)

Coucou! devine qui vient dîner

ALLO E.T. ICI LA TERRE


compteurs

ET VOILA LE SUD-CENTRAL


compteurs

MERCI

MA MARRAINNE
LADY MARIANNE

BEA ET LUCIEN
MISS AGNES ET SES ANGES

          
EN ATTENDANT CELLE DE L'AMOUR

 

ENCORE DES MERCI

MA MARRAINNE SYLVIE VACHANE
J'ai cassé les manettes
alors je fais avec les mains

ET....MERCI ENCORE

MA TROISIEME MARRAINE
BRIGITTE L'ECUREUIL BLEU
 (BLUE SCREEWY SQUIRREL)