Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 17:17

Bonjour, bonjour

 

A l'heure où arrivent les premiers touristes dans mon département de l'Hérault (34) préfecture Montpellier, sous-préfecture Béziers où naquirent Jean Moulin, Paul Riquet, les frères Crebassou et le non moins célèbre Pipolin prix Nobel du "foutez-moi la paix" et recordman du monde du 50 mètres nage libre avec de l'eau salée dans les yeux à Portiragnes-plage et maillot de bain à l'élastique qui avait pété, ce qui le différenciait du requin blanc, car à défaut de nageoires, le Pipolin se reconnait à son bronzage naturel et à ses....fesses blanches.

Fantasmez pas ! Je n'ai pas de photo car les copines et les copains étaient plutôt occuppés à rire qu'à prendre des photos de mon remake involontaire de Michel Blanc dans les "bronzés" sans algues, mais avec un maillot de bain qui sans élastique avait pris la taille XXL autour de ma taille impressionnante de moineau.

 

Tenant ce foutu maillot, j'avais l'air "Piche"

 

Alors si vous venez par chez moi vous baigner (avec ou sans maillot), pour ne pas avoir l'air "piche", je vais vous expliquer ce qu'est une "piche", mot couramment utilisé dans le langage local.

 

Quelques exemples suffiront à votre compréhension et cela est suffisamment imagé.......

 

Quand un biterrois rencontre un autre biterrois sur les Allées Paul Riquet (les Champs Elysées de Béziers), on se dit :

 

- Oh piche con ! Ca va ?

- Et toi piche ?

 

Mais le mot "piche" a d'autres usages pratiques qui vont vous aider à comprendre le sens profond du mot.

Ainsi si les 2 copains parle du match de foot, le mot "piche" prend un autre sens moins affectueux  :

 

- Alors piche, tu as vu le match hier soir ?

 

- Ne m'en parle-pas, ils ont joués comme des piches.

C'est simple et direct et on connait de suite le résultat du match sans lire la presse.

 

Autre exemple pratique et plus sudiste.

Quand on parle du gouvernement, peut importe les remaniements ministériels, pour nous ce sont les "piches" d'en haut, les noms changent la "piche" demeure.

 

Avec quand même une nuance distinctive, pour nous les ministres et autres politiciens à Paris sont des "piches" et leur chef c'est "pichette".

C'est suffisament imagé pour que vous puissiez comprendre et très affectueux car si Franfillon ou Kiki Lagarde viennent nous voir, on va dire :

- L'autre piche, je ne sais plus comment il (ou elle)  s'appelle vient faire un meeting.

 ou alors :

- l'autre piche de l'économie s'est posée sur l'aérodrome de Béziers-Vias

 

Notez au passage qu'il n'y a aucune différenciation sexiste dans l'emploi du mot "piche"

 

De plus pour en revenir aux distinctions honorifiques, le chef de l'état ce n'est pas une "grosse piche".

 

Non, nous on l'appelle "pichette"

 

d'où les expressions :

 

- Que fout Carla avec l'autre pichette ?

 

- Eh merde, y'a encore pichette à la télé , cela va encore tout décaler dans les programmes....

 

 

Mais autre dérivé du mot "piche", c'est la Picholine que je vous encourage à découvrir.

 

J'ai bien dit picholine pas pipoline (celle-là je la dégusterai tout seul), car la picholine est une variété d'olive très répandue dans l'Hérault, on a pas les oliviers des Bouches du Rhône, ni le climat pour faire des huiles d'olives AOC.

 

Mais si vous passez par chez moi, elle se déguste au naturel en apéritif ou avec des huîtres de l'étang de Thau, à l'ombre des platanes où plane l'ombre de Paul Valery et de Georges Brassens.

 

AMITIES A VOUS TOUTES ET TOUS

 

BANDE DE "PICHES"

 

Philippe Pipolin 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
<br /> <br /> Je viendrais bien déguster quelques huitres sur le joli port de Mèze... Un de ces jours... Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> salut piche, tu vas bien ?<br /> cher Pipolin,<br /> ton article est d'un humour si savoureux!<br /> un morceau d'anthologie !<br /> ça fait du bien de rigoler un peu<br /> bon dimanche<br /> très amicalement<br /> jean-marie<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci pour la découverte de la picholine et bon WE.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonsoir voisine du sud, on est pas loin sauf que chez moi il fait plus chaud et on a la picholine, mais bon par chez toi outre les glycines et à défaut d'oliviers il y a plein de<br /> gourmandises.<br /> <br /> <br /> Bises du sud central au sud ouest<br /> <br /> <br /> Philippe<br /> <br /> <br /> <br />

Tous Aux Abris Me Voila

  • : Le blog de PIPOLIN
  • : Actualité humoristique, parodies, et tout ce qui me passe par la tête. Défense des droits de l'homme et de la liberté d'expression par un électron libre.
  • Contact

Profil Profilé Par Un Profiler

  • PIPOLIN DU 10/09/1962
  • moi ,Pipolin 1 bis  ,acteur de
Theatre amateur,amoureux éternel-vous presente mes  pipoleries...
  • moi ,Pipolin 1 bis ,acteur de Theatre amateur,amoureux éternel-vous presente mes pipoleries...

LA VIE EST UN CABARET

Où les pantins font 3 pirouettes
(Liza Minnelli-Cabaret-1972)

Coucou! devine qui vient dîner

ALLO E.T. ICI LA TERRE


compteurs

ET VOILA LE SUD-CENTRAL


compteurs

MERCI

MA MARRAINNE
LADY MARIANNE

BEA ET LUCIEN
MISS AGNES ET SES ANGES

          
EN ATTENDANT CELLE DE L'AMOUR

 

ENCORE DES MERCI

MA MARRAINNE SYLVIE VACHANE
J'ai cassé les manettes
alors je fais avec les mains

ET....MERCI ENCORE

MA TROISIEME MARRAINE
BRIGITTE L'ECUREUIL BLEU
 (BLUE SCREEWY SQUIRREL)